C'est en parcourant le net à la recherche de vidéos sur Paul Virilio (j'y reviendrais plus tard), que je me mets en quête de vidéos sur Jean Baudrillard (je lis en ce moment Simulacres et simulation). Et je trouve une vidéo amateur.
L'idée est toute simple: une fille assise lit un extrait de La Société de consommation de Jean Baudrillard, très exactement les pages 17, 18 et 19.
Un fondu gris - raté -, les pixels s'excitent et elle apparaît.
Elle doit avoir environ 25 ans, elle est assise dans un fauteuil club défraîchit, éclairée par une simple lampe qui lui sert de liseuse. La lumière éclate sur son épaule nue. Elle porte un débardeur jaune ou vert, on ne saurait dire avec certitude. Sa poitrine bouge à mesure qu'elle respire entre les mots. Elle lit vite, elle bute sur les mots, se reprends, tente des respirations maladroites. Et ceci durant les 3 minutes 25 qui lui sont nécessaires pour parcourir les trois pages du livre qu'elle tient face à elle, près du visage.
Elle baisse le livre et prononce un dernier mot sans lire le livre, le regard fixe, dans le vide: politique.
Puis elle s'arrête et c'est là le petit miracle. Le regard tournée vers celui qui la filme, au-dessus de l'objectif de la caméra, elle cligne plusieurs fois des yeux, elle attends et disparaît dans un fondu au noir. Elle est belle.
La vidéo à étée déposée sur Dailymotion (on peut la voir en plein écran) à la date du 10 Août 2008 à Paris, île de France, France.
Une des plus belle et simple vidéo que j'ai vu.
Et d'imaginer cette lectrice, tard dans la nuit, me lisant la suite de Simulacres et simulation, lorsque mes yeux se ferment.
Elle est là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire