lundi 8 juin 2009

Europe...


Dans ces élections européennes une fois de plus c'est la démocratie qui sort affaiblie, avec un taux de participation de 40% en France et qui, en Europe, va de 19,64% en Slovaquie à 60% en Grèce.

Et puis il y a cette vague bleu du Parti Populaire Européen, soit la droite capitaliste triomphante malgré la crise financière de ses derniers mois, dont on entends certes plus vraiment parler sauf pour justifier des licenciements. Une crise financière déjà évaporé des médias, et des esprits, alors qu'il semblait il y a si peu que le capitalisme, l'ultra-libéralisme devrais-je dire, était à jeter à la poubelle. Qu'à cela ne tienne, les européens continuent à soutenir massivement les représentants de la droite libérale...

A l'exception de 4 pays qui ont produit des résultats égalitaire entre Parti Populaire Européen et Parti Socialiste Européen: Suède (5 sièges PPE / 5 PSE), Danemark (3 ADLE, Alliance  des Démocrates et Libéraux pour l'Europe / 3 PSE), Grèce (8 PPE / 8 PSE) et Chypre (2 PPE / 2 PSE).

Si l'on pavoise en France sur la nette poussée écologiste avec une liste Europe Ecologie qui a fait une très belle campagne pédagogique, concrète, énergique et véritablement européenne, il n'y a qu'en Allemagne où la tradition écologiste est ancienne que cette tendance est visible.
Avec 14 sièges en France et 13 sièges en Allemagne les écologistes vont tout de même avoir du travail pour arriver à se faire entendre au parlement.

Aucun commentaire: