mardi 18 août 2009

Blankets

Blankets de Craig Thompson.
Encore un "roman graphique" dévoré ces derniers jours...
Craig Thompson raconte son histoire d'amour avec Raina. Ils ont tous les deux 17 ans.

Craig est envoyé dans un camp de vacances catholique, car ses parents croient et lui aussi. Il y rencontre la belle Raina et tous deux vont vivre dans leur bulle lors de ce séjour. Plus tard, Raina invite Craig à venir passer quelques jours ses parents.

Tout se passe en hiver, dans le froid et la neige de la campagne profonde du Wisconsin et du Michigan. Thompson mêle ses souvenirs de jeux avec son petit frère, l'enseignement religieux et ce premier amour. Et tout se croise bien sûr, sa relation proche avec ce frère, son histoire avec Raina et la culpabilité du péché.
Ce qui occasionne des scènes très drôles où Thompson se montre en proie aux tourments de l'amour et aux doutes de la croyance. Mais aussi de très belles scènes de complicité entre les deux frères.
Raina et Craig sont romantiques comme on peut l'être à 17 ans. Chaque geste, chaque phrase est forcément un signe envoyé à l'autre. Tout se dit à mots couverts. Et Thompson nous fait revivre ces moments que nous avons tous connus.
Le trait de Thompson est vif, tantôt tourmenté, baroque lorsqu'il évoque les hésitations du jeune homme, tantôt doux, épuré lorsqu'il réunit Raina et Craig dans la campagne enneigée ou dans la chaleur d'une chambre d'adolescent.

Je vous le conseille donc vivement !
On y repense, avec émotion. on se replonge avec plaisir dans des émotions déjà un peu lointaines...



2 commentaires:

MitlaMit a dit…

C'est une excellente lecture que Blankets. Je l'ai lu à plusieurs reprises et c'est toujours aussi fort, aussi scotchant !

julie a dit…

je l'avais lu celui_là, je l'avais trouvé sympa et à la fois effrayant sur les traumatismes de jeunesse (religion, sexe et autorité parentale violente). ça mettait mal à l'aise!