lundi 16 février 2009

La lectrice

C'est en parcourant le net à la recherche de vidéos sur Paul Virilio (j'y reviendrais plus tard), que je me mets en quête de vidéos sur Jean Baudrillard (je lis en ce moment Simulacres et simulation). Et je trouve une vidéo amateur.
L'idée est toute simple: une fille assise lit un extrait de La Société de consommation de Jean Baudrillard, très exactement les pages 17, 18 et 19.
Un fondu gris - raté -, les pixels s'excitent et elle apparaît.
Elle doit avoir environ 25 ans, elle est assise dans un fauteuil club défraîchit, éclairée par une simple lampe qui lui sert de liseuse. La lumière éclate sur son épaule nue. Elle porte un débardeur jaune ou vert, on ne saurait dire avec certitude. Sa poitrine bouge à mesure qu'elle respire entre les mots. Elle lit vite, elle bute sur les mots, se reprends, tente des respirations maladroites. Et ceci durant les 3 minutes 25 qui lui sont nécessaires pour parcourir les trois pages du livre qu'elle tient face à elle, près du visage.
Elle baisse le livre et prononce un dernier mot sans lire le livre, le regard fixe, dans le vide: politique.

Puis elle s'arrête et c'est là le petit miracle. Le regard tournée vers celui qui la filme, au-dessus de l'objectif de la caméra, elle cligne plusieurs fois des yeux, elle attends et disparaît dans un fondu au noir. Elle est belle.

La vidéo à étée déposée sur Dailymotion (on peut la voir en plein écran) à la date du 10 Août 2008 à Paris, île de France, France. 

Une des plus belle et simple vidéo que j'ai vu.

Et d'imaginer cette lectrice, tard dans la nuit, me lisant la suite de Simulacres et simulation, lorsque mes yeux se ferment.

Elle est .

lundi 9 février 2009

Ortografe...

Oui, il y a bien deux fautes dans le titre! Bravo!
(et il y en a d'autres dans certains posts de ce blog, et sans doute dans celui-ci même, mea culpa).
Mais ce pourrait être bientôt la bonne façon d'orthographier le mot. En effet des linguistes s'interrogent sur l'évolution de la langue française. l'argument est simple: la langue française est une des plus compliquée à orthographier, y compris pour ceux dont elle est la langue maternelle.
Un des lieux où l'on peut se rendre compte de l'étendue des dégâts ce sont les forum sur internet, les blogs, mais aussi les commentaires des lecteurs des journaux électroniques.
Si l'on excepte le langage dit SMS, qui s'apparente plus à une sorte d'argot communautaire dans le meilleur des cas, on peut observer que nombre d'entre nous sommes un peu handicapés avec l'orthographe. avec les années nos souvenirs d'une langue que nous avons apprise, à l'écrit et à l'oral, s'effacent. Combien de fois avons nous doutés de l'orthographe de tel ou tel mot en rédigeant une lettre, un mail, un SMS? et dès que le doute s'insinue on le sait ça devient très problématique.
Certains linguistes, très sérieux, ouvrent le débat et proposent donc ne supprimer par exemple les doubles consonnes dans les mots qui statistiquement posent le plus de problèmes (ils les ont listés... j'ai oublié les exemples les plus marquants, désolé). Ou encore de supprimer le "ph" pour le son "f" comme dans "orthographe", ce qui donnerait donc "orthografe" (CQFD le titre du post). Ils vont même jusqu'à proposer de simplifier les terminaisons des verbes conjugués.
Pour appuyer leur propositions ils expliquent qu'une langue, lorsqu'elle est trop complexe, perd sa facilité de transmission et est donc en voie de disparition. Ils expliquent que le recul de la francophonie dans le monde est victime de la sophistication du français par rapport à l'anglais. Aussi ils expliquent que le français à évolué non seulement par la transformation à l'usage (des mots ont étés orthographiés différemment au XVIIème ou XVIIIème siècle, par rapport à aujourd'hui). Mais d'autres évolutions ont eu lieu sur l'ordonnance d'une réforme de l'orthographe.
Même si je fait des fautes, même si je m'interroge sur l'orthographe de certains mots, je préfère que l'on ne change rien et que l'on garde ces bizzarreries  qui font le charme esthétique du français.

Il y a avait longtemps que je n'avais pas écrit sur ce blog... Hé bien vous ne devez pas être déçus...