samedi 4 juillet 2009

MOI (2) : Sur Paris

Entendu aujourd'hui dans le métro (une fille dit à sa copine):
"Tu vois je regrette pas d'être sorti avec le parisien, tu te souviens? Parce que maintenant je sais bien me repérer dans Paris."
Ben oui on sert à ça des fois, nous les mecs...

Ha oui et puis j'ai entendu pour la millionième fois cette expression que je déteste: "Je reviens SUR Toulouse". Rien à voir avec Toulouse, ce qui me gêne c'est le "SUR". Je déteste cette façon de parler, en premier lieu parce que ce n'est pas français, on dit: "Je reviens A Toulouse".
Ensuite parce qu'il y a quelque chose d'hégémonique, de possessif que je déteste. Une façon de s'approprier un lieu, une ville (un côté "marche SUR Rome"). Et puis des fois ça se transforme carrément en une véritable conquête: "Je reviens sur Toulouse puis ensuite je serais sur Madrid, et en août je serais sur Berlin". Là c'est Attila!
Pourquoi vouloir s'approprier le monde de cette façon? Ca me fait penser à une publicité il y a quelques années pour un opérateur de téléphonie qui se terminait avec un homme qui tenait la planète dans ses mains (ça vous rappelle rien? un film... non?).
Et puis ça manque de simplicité, d'humilité de parler comme ça, de s'approprier les lieux comme ça... Il y a aussi un côté "Village global" (je déteste cette expression inventée pour nous faire croire que le monde est aussi sympathique qu'un petit hameau...). Voilà c'est dit !

Sinon j'ai pris un verre avec L. qui quitte Paris pour aller vivre dans les Alpes de Haute-Provence. Elle dit qu'elle n'a jamais quitté Paris plus de deux mois consécutifs depuis sa naissance, qu'elle a besoin de calme, pour lire, réfléchir... vivre quoi... Oui je la comprends même si je redouterais un peu l'hiver pour ma part... Encore que... Mais elle reviendra de temps en temps A Paris.

Par ailleurs l'attitude de AV me déçoit quelque peu...

Aucun commentaire: