jeudi 27 août 2009

Le blog de Julie F.

Quelqu'un, si tu me lis, tu connais le blog de Julie F. ?
Ben tu loupes un truc, quelqu'un.

Je parle comme ça parce que Julie F. parle comme ça sur son blog et j'aime bien ça. J'ai découvert son blog par hasard avant l'été et j'ai tout de suite dévoré les dizaines de posts. J'étais alors en train de découvrir les blogs de filles. Blog de filles, ça veut dire quoi en fait? Déjà ils sont écrit par une fille, d'accord mais finalement je suis assez surpris par le fait que sur les blogs les filles se prennent moins au sérieux que les garçons. Oui c'est ça la surprise pour moi.
J'ai parcouru quelques blogs et j'ai souvent constaté un certain humour globalement absent des blogs de garçons, alors qu'il me semblent souvent que c'est l'inverse dans la vraie vie. Je veux dire, les garçons essaient de faire rire les filles, les filles qui ont bon coeur rient (plus ou moins pour nous faire plaisir), mais rares sont les filles qui se risquent dans l'humour qui ne serait pas glamour (?).
J'ai donc fait un petit tour dans la blogosphère féminine mais il faut reconnaître que pour beaucoup il y avait ce style "pintades", vous savez les filles qui lisent de la "chick-litt" et qui se prennent pour Bridget Jones...

Revenons à Julie F.
Le blog s'intitule Il était une fois sur le web... Faut reconnaître qu'avec un titre pareil ça commençait mal. On va dire qu'elle a été prise au dépourvu par le formulaire au moment de la création du blog et qu'elle n'a rien trouvée de mieux... Au-delà de la fadeur du titre dès que j'ai lu j'ai été frappé par le ton du blog. Certes elle raconte un peu sa vie quotidienne qui est aussi palpitante que celle de tout un chacun (on utilise trop rarement cette expression "tout un chacun" dirait Julie F.). Mais elle le fait avec un humour et une distance qui a son charme. Ce que je veux dire c'est qu'elle ne cherche pas à se mettre à son avantage, elle n'hésite pas à décrire les situations stupides et parfois humiliantes dans laquelle se trouve et cela en devient touchant. Touchant parce qu'il y a de l'humain, parce qu'on se reconnaît dans les petites humiliations du quotidien qu'elle décrit, parce qu'elle ne se cherche pas d'excuse, elle ne cherche pas à sauver la face. Ses petites aventures quotidiennes deviennent aussi de vraies petites épopées grâce au suspens insoutenable et minimaliste qu'elle distille dans certains posts.
Quelqu'un, tu sais quoi? Le mieux c'est que tu prenne le temps de déguster toi-même son blog, (re lien).

Un mystère toutefois, elle aime Eric Zemmour... là je n'ai toujours pas compris...

Sinon il y a aussi un autre blog de fille, Girls and Geeks, que j'aime bien aussi et qui est proche de celui de Julie F. Et une lecture attentive nous apprends qu'elles se sont rencontrées et qu'elles ont plein de points communs. Et c'est dans ce post, ici chez Julie F., ici chez Titiou (voir en fin de post) que culmine l'effet miroir.

Au fait si vous avez d'autres blogs de filles à me conseiller, n'hésitez pas. Merci.

6 commentaires:

Julie F. a dit…

(t'as bien fait de me laisser un com : j'avais pas regardé mes stats depuis au - 2 semaines.)

Haha : un post sur moi ! Grand moment de gloire.

Sinon vite fait 2, 3 remarques.

1/ C'est vrai que "il était une fois sur le web", c'est pourri comme titre. Mais bon, c'est pas trop grave parce que "Julie F." c'est pourri comme pseudo. Or, le plus important dans la vie, c'est pas la qualité, c'est la cohérence.

2/ Eric Zemmour est un être de lumière

3/ Les meilleurs blogs tenus par des filles sont dans ma blogroll, mais comme t'es un feignasse, je te les recolle ici :

- (tu connais déjà Girls&Geeks, donc pas la peine de le mettre en n°1)
- Le beulogue de Pétronille : http://beulogue.free.fr/blog/
- Simone de Bougeoir : http://www.simonedebougeoir.fr/

Seb B. a dit…

1/ mais pourquoi se cacher à ce point y compris sur fb??? bon c'est ultra cohérent mais à ce point là...!

2/ je te crois pas. pour moi un spirou des ténèbres.

3/ oui j'aime bien Simone de Bougeoir. assez drôle. en fait j'ai parcouru son blog dans la journée...
Beulogue j'avais regardé y a longtemps et ça m'avait pas... à revoir.
non mais tu vois je trouve que toi par rapport à G&G ou Simone t'es pas dans un truc hype... y a de la maladresse, de la fraîcheur, de la simplicité. J'aime vraiment ce côté là.
j'aurais aimé faire un commentaire plus approfondi de ton blog avec des liens vers certains posts, relever certaines phrases... mais je suis un feignasse comme tu dis... et puis je voulais aussi en garder un peu pour moi tout seul je crois.
mais tu parles vraiment comme ça dans la vie? j'adooore.

MitlaMit a dit…

Je suis venu ici en me disant "bon, il va poster, le seb là un jour ?"

Et paf, tu as posté. Pas mal.

En plus c'est vrai que le blog de Julie F est awesome !

Seb B. a dit…

ben oui mais j'étais pas là pendant quelques jours... mais ça fait plaisir d'être attendu!

oui le ton de Julie F. est terrible !

Seb B. a dit…

y a aussi Sweet'n salt que j'aime bien...
là: http://www.sweetnsalt.net/

Perdita a dit…

Je kiffe le blog de Julie F ! Et G&G évidement (je les ai découvert en même temps)
1/ Le titre du blog de Julie F. m'avait évoqué, à première, vue une analyse chiadée du 2.0. Fort heureusement on y parle aussi de crème hydratante, de boulot, on y fait également de la sémantique.

2/ Eric Zemour, je veux bien qu'on le garde, mais dans ce cas on supprime définitivement Ruquier (ça me semble un deal honnête)

3/ Oui les meufs sont drôles sur les blogs parce qu'elles se prennent moins au sérieux que les mecs. Nous n'avons pas pour vocation d'illuminer la race humaine et de créer des épiphanies, ça doit jouer.

4/ "Julie F" n'est pas un pseudo nul, et je ne dis pas ça parce que c'est mon vrai prénom (rien à voir)

5/ merci de m'aimer, moi aussi j'te kiffe Seb