mercredi 9 septembre 2009

Grippe A

Je vais essayer de faire court, promis. parce que je sais qu'il est de bon ton d'en avoir marre d'entendre parler de ce virus H1N1. Je voudrais juste pouvoir vous donner mon avis.

Je me souviens d'avoir vu au printemps prochain la toute petite dépêche sur le site du Monde qui annonçait la découverte au Mexique d'un nouveau virus grippal transmis par le porc. Juste quelques lignes perdues dans les dépêches et je me suis dit, spontanément, qu'on avait pas fini d'en entendre parler...
Alors on est d'accord pour dire que ce virus est beaucoup moins dangereux, mortel que celui de la grippe saisonnière. C'est un fait avéré aujourd'hui. De plus les tests en laboratoires démontrent qu'à ce jour le virus mis en présence des autres souches de grippe connue ne mute pas (lire ici). En clair il est relativement innoffensif. Par contre il se propage très facilement, à une vitesse sans précédent.

Pour les râleurs qui en ont marre d'entendre parler de ce virus, qui bien sûr ne va pas les toucher (c'est bien connu, ça n'arrive qu'aux autres), et à tous ceux qui disent qu'une grippe c'est rien, juste quelques mots.
On a pour habitude dde dire très facilement: "je suis grippé"... Souvent à tort et à travers. J'ai eu la grippe saisonnière il y a deux ans (l'organisme est susceptible d'être infecté environ tous les dix ans, le corps gardant en mémoire les anticorps de la précédente infection). Je peux vous dire que la grippe c'est autre chose qu'un peu de mal de gorge mélangé à du rhume.
Pour rappel une grippe arrive brutalement (en trois heures les symptômes se manifestent) cela dure 5 à 6 jours avec plus de 39°C de fièvre, et il faut à tout corps en bonne santé environ 7 jours pour récupérer par la suite, soit une totalité de presque deux semaines de fatigue et douleurs intenses. Avec 39°C, les courbatures, le mal de tête et la lucidité mise à mal par la fièvre impossible d'être confort et de lire, écrire, regarder un film. Non, pendant 5 jours vous n'êtes rien... Sans compter l'isolement pour ne pas transmettre la maladie, les cauchemars dûs à la fièvre...

Alors si un gouvernement est un tant soit peu responsable, sachant que le H1N1 est extrèmement transmissible et rapide et risque d'atteindre potentiellement 30 % (soit presque une personne sur trois) de la population, ce gouvernement se doit de prendre des mesures. Et ce que la France fait et pour une fois je ne voit rien à y redire si ce n'est qu'il faudrait être plus systématique sur la fermeture des écoles en cas de cas avéré.
Que les mauvaises langues qui disent que ce virus arrange bien les dirigeants pour cacher autre chose (et quoi d'ailleurs? la crise n'est pas éclipsée loin de là), se taisent. Ils sont ridicules.
Que ceux qui disent que les laboratoires font des bénéfices réfléchissent aussi. Oui ils vont faire de gros chiffres cette année... Mais à moins qu'ils aient créés eux-même le virus (je n'y crois pas) il ne font que leur métier.

Si l'on considère que 30% de la population risque d'être touchée et qu'on y ajoute en plus la grippe saisonnière, les épidémies de gastro-entérites et les incapacités de travail pour les parents dont les enfants sont malades, on en conclut vite qu'en effet l'organisation d'un pays est très vulnérable face à ce type de virus.
Pensez déjà aux hivers habituels ou pour de simples gastro-entérites les médecins sont débordés, où des centaines de milliers de parents ne peuvent travailler pour garder leur enfant alité... Il est donc légitime de s'inquiéter et de préparer une organisation de travail pour faire face.

Quand à la vaccination je suis partagé. Les tests sur les êtres humains ne seront pas terminés avant la mise sur le marché du vaccin, phénomène exceptionnel dû à une situation (potentiellement) exceptionnelle. Cela dit le risque d'effets indésirés est compris entre 1 et 10 cas pour un million puisque ce virus est relativement proche des virus connus et "maîtrisés".
Alors bien sûr l'idéal serait d'échapper au virus tant que les tests ne sont pas terminés... soit d'ici la fin de l'hiver.

Voilà ce qu'il me semblait bon de rappeler aux râleurs, aux insouciants qui croient encore au complot médiatique, à la conspiration mondiale.

A lire ici le témoignage d'une ex-grippée...
et une petite histoire des grippes.

2 commentaires:

MitlaMit a dit…

Tu as parfaitement raison quand tu rappelles qu'on abuse des allusions à la grippe pour parler de mauvais rhumes. La grippe, c'est vraiment une sale affaire.

Seulement est-ce qu'une grippe déclarée bénigne, toute contagieuse qu'elle soit, mérite d'être citée dans tous les JTs ET dans toutes les plages publicitaires ? Est-ce que les pharmacies ont vraiment besoin de se faire des couilles en or en vendant à des prix scandaleux des "solutions hydrocalcooliques" excessivement faciles à préparer chez soi ?

La grippe H1N1, ça ne m'énerve pas. Le battage médiatique, par contre, ça me gave systématiquement.

MitlaMit a dit…

Zut, j'ai loupé mon url :(