mardi 8 septembre 2009

MOI (6) : Un an de navigation

Ce blog à un an aujourd'hui ! Bon anniversaire le blog...
Je ne saurais pas vraiment tirer un bilan de cet exercice étant donné qu'il n'y avait pas vraiment d'objectif au départ. C'était pour moi plutôt une expérimentation de plus sur le net. Et puis écrire sur les quelques sujets qui peuvent m'agacer ou me passionner d'où le titre : des cris, des chuchotements. Bref un projet assez classique pour un blog si ce n'est que je n'avait pas prévu de me raconter comme dans un journal ou certains blogs. Là dessus j'ai toujours assez résisté (sans difficulté il faut le reconnaître), sauf sur des petites choses sans conséquences ou alors d'une façon suffisamment cryptée afin que les intéressés comprennent.
Je n'ai pas été régulier à mon grand désespoir dans l'alimentation du blog. A certaines périodes de l'année je n'ai vraiment ni le temps, ni l'énergie de m'y consacrer. Mais je ne culpabilise pas, malgré les réflexions (qui tout de même font plaisir) lorsque je manque de donner des nouvelles.
Comme je le disais il y a peu ce blog provoque peu de commentaires (quoique cela change un tout petit peu) et que je n'en comprends toujours pas l'explication. D'autant qu'il y a de la visite et qu'il est lu... Oui je le sais car il y a les statistiques mais surtout les gens que je croisent et qui me disent le lire avec plaisir et cela m'étonne toujours car bien sûr on ne sait pas qui lit...
Moi pourtant je ne me suis jamais caché sous un pseudonyme, sous un avatar... on peut très facilement savoir qui écrit en cherchant un peu sur le net. Je trouve d'ailleurs toujours cet anonymat des blogs un peu ridicule. Car on tombe sur un blog souvent parce qu'un ami renvoie via un lien vers celui-ci et il n'est donc pas rare de lire quelqu'un que l'on connaît au moins de vue, dont on connaît les centres d'intérêt. Alors pourquoi se cacher? Au contraire je trouve enrichissant de lire le blog de quelqu'un que je connaît afin de mieux le connaître, mieux le comprendre.

Aujourd'hui dernier coup de fil à un ami que je connais depuis le lycée et avec qui j'ai habité et aussi travaillé à plusieurs reprises ces quinze dernières années. Non dernier coup de fil est exagéré... Disons qu'il vient de vendre son appartement pour acheter un bateau et partir sur les mers et les océans avec femme, enfants et chat. Donc le téléphone ça va être difficile dans les mois ou années qui viennent... bien sûr il y aura les mails et le blog qu'il va tenir. Si ça vous intéresse même si vous ne connaissez pas c'est .
Il quitte la France. Oui il s'est plu à répéter ça plusieurs fois au téléphone. Ils ont de quoi tenir financièrement dans les mois qui viennent, un premier itinéraire est tracé (Bretagne, Espagne, Sénégal, Cap Vert, Antilles, Brésil) et puis ils verront. Il m'a parlé de la difficulté administrative et du bonheur mêlés de se séparer de certaines entraves (portable, internet, edf, assurances, voiture, etc...). Le projet est mûrement réfléchi depuis des mois et ils semblent heureux de leur choix sans toutefois idéaliser. Bien sûr ce qui a motivé leur départ est l'ennui lié au travail et à ses conditions surtout: la précarisation, les pressions financières, le fait de devoir toujours travailler pour moins d'années en années. Et puis l'ambiance délétère qui règne dans le pays, alors qu'il a toujours été très modéré politiquement finalement.
Je lui ai souhaité bon vent (ben oui on parle comme ça aux marins, hein).

Vous avez vu les images de ces ministres et autres cadres de l'UMP qui pavoisent à l'unIversité d'été de leur parti? Vous avez remarqué que ces gens là dès qu'ils sont loin de Paris, se la joue à la cool avec des signes ostentatoires de décontraction de droite: chaussures bateau, polo Lacoste, jean, chemise à manche courtes (preuve du pire mauvais goût), voire même chemise en jean à manches courtes (l'horreur absolue), petit pull jeté sur les épaules. Vous les voyez les Lefebvre, Hortefeux, Chatel, Morano, Devedjian, Besson, et autres Worth ? Vous les voyez comme ils se pavanent ? J'ai plus que jamais envie de les gifler jusqu'au sang.

Vivement que le vent tourne...

1 commentaire:

MitlaMit a dit…

Han, tu me brises le coeur, j'écris avec une chemisette sur moi, pile maintenant :(. Et pourtant l'UMP, tu as dû le remarquer, c'est pas ma tasse de thé.

Pour ce qui est de se cacher pour bloguer, c'est une question d'ambition. Je me cache derrière mon blog et mon pseudo (toutes proportions gardées) en prévision d'un temps (que je sais très proche) où des centaines de milliers d'internautes viendront me lire, et tous ne pourront pas me connaître personnellement, et ce n'est pas une chose à laquelle je tiens. M'enfin, ton point de vue a le mérite d'être plus réaliste que le mien !

Bon j'ai pas regardé, mais je jetterai un oeil au blog sur le bateau, pour voir ce que ça donne.