samedi 29 novembre 2008

Yes we can...

Jeudi après-midi, à Chateau d'eau, à Paris, une affiche accroche mon regard. Il s'agit d'un pastiche d'une affiche de Barack Obama, sauf que le visage stylisé est celui de notre Talonettes 1er...
Sous le visage, une phrase: "Créer 3 millions d'emplois non délocalisables" et dessous, le slogan "yes we can!".
Plusieurs affiches sont collées l'une à côté de l'autre, identiques, sauf la proposition qui change: "Permettre à chaque famille d'économiser 1000€ par an" et encore "yes we can!". 
Je m'arrête devant les affiches, je cherche un logo de l'UMP ou un autre logo, une quelconque signature. Rien. Je repars en me disant que Talonettes 1er est décidément gonflé et sacrément opportuniste.
Plus tard je repense à ces slogans et à l'absence de "signature". Je me dis qu'il doit s'agir d'une action ironique voire terroriste comme ne va pas tarder à le dire sans doute la ministre de l'intérieur qui voit des terroristes partout.
prenez la phrase "Créer 3 millions d'emplois non délocalisables". Il faut être assez gonflé pour dire cela le jour où le pays compte plus de deux millions de chômeurs et se trouve en pleine crise économique! C'est sûr cette phrase est ironique...
Prenez la phrase: "Permettre à chaque famille d'économiser 1000€ par an". C'est tout à fait le type de démagogie dont est capable Talonettes 1er, en jouant sur le bon sentiment, sur la connivence qui nous dit: "je n'en demande pas beaucoup plus, je sais que 1000€ est une somme importante pour beaucoup de français". Oui il aurait pû le dire... Et cette phrase est en plus insultante de la part de quelqu'un pour qui 1000€ ne signifie rien, qui a nommé une ministre de la justice qui porte des bagues à 15 000€.

Il s'agit donc bien d'une supercherie, mais bien plus maline, que n'importe quelle affiche contestataire car elle pastiche un style, émet une confusion possible et met au jour exactement la démagogie de Talonettes 1er qui se rêve aussi en Obama français.
J'attends donc l'interpellation au petit matin des colleurs d'affiches, et leur mise en examen immédiate pour entreprise terroriste.
puisqu'il semble qu'aujourd'hui se soit à la mode (mais j'y reviendrais dans quelques jours).

1 commentaire:

blah a dit…

http://www.howobamagotelected.com