mercredi 15 octobre 2008

Au garde à vous!

Il y a un petit moment que je voulais en parler ici, même si le sujet peut sembler sans importance, il faut que je le déverse ici.
Je pensais être le seul à avoir remarqué le gilet jaune sur le dossier des fauteuils de voitures... je me disais que je faisais un brin de paranoïa, une fixette. Venant de découvrir par hasard plusieurs groupes sur Facebook, dont un intitulé: "Contre les cons qui mettent leur gilet jaune de sécurité sur les sièges", je me lance.
L'épidémie à commencée au début de l'été, très peu de temps après l'annonce du futur décret obligeant les conducteurs à posséder dans leur voiture un gilet jaune de sécurité et un triangle.
Dans mon quartier j'ai très vite remarqué que de nombreux conducteurs affichaient ostensiblement leur gilet jaune sur le siège de leur voiture. Dans ma rue j'en comptait très vite plusieurs dizaines. En me baladant je remarquait de plus en plus cet horrible accessoire et je me disais que décidément les français étaient vraiment devenus très cons pour mettre cet affreux gilet bien visible et ainsi prouver leur zèle à la police.
C'est en effet un réflexe pour tenter de prévenir un éventuel contrôle de police en affichant sa docilité. D'ailleurs au moment où les médias ont évoqué le décret des millions de français se sont rués, le samedi après-midi, sur le fameux kit de sécurité: gilet jaune + triangle.
Et pourtant on leur avait dit qu'il n'y avait pas urgence puisque les amendes ne seraient appliquées qu'en octobre! Mais ils se sont jetés sur l'accessoire comme de bons soldats. Ils étaient même désespérés de ne plus en trouver en magasin!
Et très vite ils le posaient sur le siège de la voiture, le portaient pour certains sur eux en conduisant! Et tous d'un air de dire aux autres: "Je suis un bon citoyen, moi, j'ai conscience qu'on ne rigole pas avec la sécurité".

Cet immonde gilet prouve une fois de plus que la bêtise avance à grande vitesse dans ce pays. Un ordre, une menace de contravention et hop tout le monde au garde à vous!
Rassurez-moi, vous aussi vous avez remarqué, vous aussi vous en tirez les mêmes conclusions...!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon meilleur ami s'est fait faucher par camion en changeant une roue...
il aurait eu un gillet jaune il serait encore là aujourd'hui...
Alors oui , jouer les ptits rebels à deux balles c'est bien gentil,c'est cool d'être contre tout, mais si à l'avenir tu peux éviter de dire des conneries sans intéret j'apprécierai...

Seb B. a dit…

attention! je n'ai pas dit que le gilet jaune ne servait à rien!
j'ai dit que je trouvais ridicule de mettre le gilet jaune sur le siège de la voiture, bien en vue. il suffit de le mettre dans le vide poche ou la boite à gant avec le triangle replié...
quand à cette précipitation des masses pour acheter un gilet et un triangle elle m'effraye car c'est juste une façon d'obéir bêtement, comme s'ils avait fallu que le gouvernement leur rappelle qu'on ne parle pas la bouche pleine par exemple!
en effet le gilet jaune et le triangle existent depuis des années... mais jusqu'à présent son utilité n'avait pas effleuré les français. mais dès qu'il est possible de prendre une amende alors là c'est autre chose...

tu as sans doute lu un peu vite et l'émotion liée à ton ami à déformé la réception de mes propos.

le petit rebelle à deux balles.

Anonyme a dit…

Ouais t'as p't'être raison...
Mais c'est pas nouveau que les gens sont des moutons et ne réagissent que sous la menace.
J'ai réalisé ça y'a longtemps déja.
Au dela de ça ton blog est trés interressant...
Tous mes compliments...
l'admirateur anonyme

Anonyme a dit…

C'est exactement ce que je me dis depuis l'arrivée de ces grosses tâches jaunes sur les dossiers des cons !!! Ri-di-cu-le !!!
J'annonce la couleur : si je tombe en panne sur une nationale roulante, si je crève une roue, si j'ai un accident, je ne mettrai pas le gilet ! Je sors de ma bagnole, je m'en éloigne très vite ! Je vais pas passer trois plombes dans ma bagnole en bord de route, frôlée par des camions, à enfiler mon pauvre gilet et ainsi prendre des risques pour ma vie. La première priorité devrait être de se casser vite fait d'un environnement hostile ! Bref...
L'amende qu'on me filera ne sera rien face à une vie potentiellement sauvée, surtout s'il s'agit de la mienne ! :-)