vendredi 10 octobre 2008

FICTION (8)

Nous nous sommes quittés il y a presque 13 ans, au moment où nous sortions du lycée, au moment où nous entrions vraiment dans nos vies. A ce moment précis où sans en avoir conscience on commence une décade où l'on va vérifier, mettre à l'épreuve nos envies d'adolescence.

13 ans plus tard, c'est une sorte de hasard qui nous fait nous retrouver. C'est assez banal en fait mais cela prends aux yeux de l'un et de l'autre l'allure d'un événement exceptionnel, inespéré. On s'étonne du bien que cela procure.
Et c'est avec des mails, comme on le faisait autrefois avec des lettres, que l'on se raconte. Que l'on tente de résumer, de combler ce delta de 13 années passées sans ne rien savoir de l'un et de l'autre. 

Et le véritable événement, le véritable miracle c'est de retrouver, à travers les mots, et malgré les années passées une complicité, une confiance que l'on croyait perdue. On entends à nouveau la voix de l'autre à travers ses mots, ses expressions.
 
Et puis ce sont les photos. Et l'on retrouve, miracle, une expression ou un regard que l'on aimait sur le visage de l'autre. L'adolescence est encore là, caché dans ce visage de femme, d'homme. Une inquiétude s'est creusée au coin de la bouche ou de l'oeil mais l'essence de ce moment où nous nous sommes connus est visible pour qui a vu, connu ce moment.

On repense à ces matins d'hiver, où l'on se retrouvait dans la cour du lycée après un long week-end, la buée sortant de nos bouches, heureux de nous revoir.
En décembre 2008, à Paris, il fera froid et sec c'est sûr, et l'on tremblera mais pas de froid. Ce sera la peur et la joie mêlée de retrouver un être important et qui manquait.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle histoire!
Merci copains d'avant, facebook et compagnie.
j'espere qu'on aura la suite...
Contrairement à ce que chantait Gainsbourg, aujourd'hui grace à internet les "amours" perdus se retrouvent.
J'en suis pas sûre...mais j'espere pour toi qu'en Décembre, la vie te sourira...
L'admirateur anonyme

Anonyme a dit…

je préfere garder l'anonymat pour l'instant si ça ne te dérange pas...
"tout ce qui est vrai m'épouvante"
AA (admirateur anonyme)

Seb B. a dit…

libre à toi!
une fois l'instant passé, envoie un mail si ça te dit.
(j'en suis pas sûre... dis-tu plus haut. Tu es une fille donc...)

Anonyme a dit…

la fée clochette

Seb B. a dit…

bien bien... mais on se connaît?

Anonyme a dit…

"Paris est si petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour"
AA

Seb B. a dit…

que de devinettes!...
mais quelque chose me dit que tu n'habites pas à Paris...

Seb B. a dit…

hum... je crois que j'ai trouvé depuis tout à l'heure...

Anonyme a dit…

S.????
Trouvé quoi???
et qu'est ce qui te fait croire que je suis une fille????
Et que je n'habite pas à Paris????

Seb B. a dit…

ha, je vois que AA (dit la Fée Clochette) est là...

Seb B. a dit…

elle est passé par ici... elle repassera par là...

Anonyme a dit…

Désolé mais je crois que tu fais fausse route...
on ne se connais pas (même si on s'est déja croisé), je suis juste une
lectrice assidu de ton blog et j'aime beaucoup ce que tu écris.
Je ne voulais pas jouer aux devinette... et qui je suis n'a aucune
importance. Contrairement à ce que tu sembles penser j'habite Paris depuis
toujours ou presque, mais je bouge beaucoup pour mon travail.
Voila, je reposterai des commentaires si j'en ressens l'envie et peut être
que je te donnerais mon e-mail - si j'en ressens l'envie.
Bonne continuation à toi.
Je te lis aussi souvent que je peux.
A un de ces jours peut être.
AA

Seb B. a dit…

chère AA,
c'est toujours déstabilisant d'avoir des commentaires quand on ne sait pas de qui ils proviennent... donc on gamberge, on fait des hypothèses...
en tous cas tes commentaires sont tout de même les bienvenus. et un mail pour se présenter, le moment venu, encore plus!